Pourquoi nos rêves sont ils remplis d’émotions ? Ils pourraient bien être notre « thérapie nocturne », une façon de revivre nos émotions de la journée pour les digérer pendant que nous dormons et maintenir notre bien être à l’éveil. Mais voilà le problème : chez certaines personnes souffrant de maladies mentales la thérapie nocturne ne fonctionne plus sans qu’on en comprenne actuellement le mécanisme. Pour résoudre ce mystère un jour, il nous faut explorer d’avantage les émotions qui peuplent nos rêves. En effet, nos connaissances sur celles ci sont limitées au récit que nous en faisons au réveil, peut on vraiment s’y fier ? Et si nous accédions plutôt aux émotions de nos rêves “en direct », alors que le rêveur dort encore ? Impossible ? C’est là que le rêve lucide entre en jeu avec la possibilité qu’il offre de communiquer des informations depuis un rêve en train de se dérouler.
Partons donc grâce au rêve lucide à la découverte des émotions de nos rêves pour un jour mieux comprendre leur fonction.
Jean Baptiste Maranci
Après un doctorat de médecine dans le champ de la psychiatrie et la médecine du sommeil, Jean Baptiste a été chef de clinique dans le service des pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière, puis a réalisé une thèse de neurosciences explorant l’univers des émotions qui peuplent nos rêves. Cette exploration s’est faite à l’aide de modèles d’accès direct au contenu des rêves qui comprend le rêve lucide. Le but de ses recherches est de développer des méthodologies pour à terme de mieux comprendre l’utilité des rêves pour notre santé mentale et notre bien être à l’éveil