Skip to main content

Adrien De Perthuis – Exister : juste une étape

Adrien De Perthuis - Exister : juste une étape - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
Adrien étudie des fossiles datant pour certains de plus de 15 millions d’années… Il cherche à en comprendre davantage sur ces mondes si différents qui nous ont précédés et qui pourraient bien nous apprendre des choses sur notre présent et notre futur…
Du haut de ses 25 ans et avec une maturité indiscutable, Adrien met notre EXISTENCE en perspectives en nous posant la question : que restera-t-il de nous dans 15 millions d’années ?
Il nous embarque dans un monde fascinant peuplé de bêtes féroces qui existaient juste sous nos fenêtres. A l’époque la région centre val de Loire aurait-elle été nommée la région de la douceur de vivre ? Rien n’est moins sûr …

Jessica Serra – Les animaux existent-ils vraiment ?

Jessica Serra - Les animaux existent-ils vraiment ? - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
Particulièrement investie dans la transmission de ses connaissances, Jessica est à la fois, autrice de livres ; conseillère scientifique ; autrice pour des documentaires, émissions et longs métrages télévisuels ; directrice de collection de livres…
Elle est également engagée dans la Fondation « Animal, Ethique et Sciences » qui œuvre à faire évoluer les lois en faveur des animaux.
Les Hommes sont-ils supérieurs par nature aux animaux ? Les « bêtes » sont-elles si « bêtes » que ça ?
Est-ce que seul l’Homme EXISTE dans le sens philosophique du terme, quand les animaux, eux ne font que vivre ?
Au-delà de nos croyances et de nos convictions personnelles, que nous dit la science ?
Jessica nous révèle, avec passion et pédagogie, les vérités scientifiques issues de plusieurs dizaines d’années de recherche. S’ouvre alors un univers fabuleux, bien plus riche qu’il n’y parait, qui vient questionner notre relation avec le vivant.

Benjamin Hoguet – Co-exister avec l’IA

Au fond, Benjamin essaie…de suivre le rythme… car au fil de ses créations, un questionnement profond et troublant émerge : Les artistes pourront-ils toujours EXISTER demain ? A l’heure des IA génératives, restera-t-il de la place pour eux ? Comment co-exister avec l’IA demain ?
Avec créativité et inventivité Benjamin nous amène dans son univers, nous confie sa vision et nous ouvre les portes d’un nouveau monde qui nous concernera tous : celui de notre CO-EXISTENCE avec l’IA et de ses enjeux

Jean Baptiste Chauvin – Improvisons l’avenir

TEDxBlois : Jean Baptiste Chauvin - Improvisons l'avenir

Comédien et improvisateur, Jean Baptiste a construit son parcours dans les ligues d’improvisation professionnelles jusqu’à l’équipe de France avec laquelle il a gagné la Coupe du Monde en 2006. Formateur et pédagogue reconnu, il est l’auteur d’un livre de référence sur le match d’improvisation (paru en 2015). Aujourd’hui, il est artiste associé de la Ligue Majeure d’Improvisation et s’occupe du développement de l’association ImproFrance, dont le but est de mettre en valeur l’improvisation théâtrale comme pratique hybride et transversale, à la croisée de l’art théâtral et des sciences sociales.

Léna Paul-Le Garrec – Qui mieux que les littéraires pour réinventer demain ?

TEDxBlois : Léna Paul-Le Garrec - Qui mieux que les littéraires pour réinventer demain ?

Tout au long de son parcours Léna n’a eu de cesse d’explorer la palette des lettres, la littérature est au cœur de son itinéraire. Elle a rédigé une thèse universitaire sur Serge Doubrovsky et l’autofiction, exercé le métier de libraire, avant de rejoindre le monde de l’édition, tout d’abord chez Actes Sud puis de créer sa propre collection chez Siloë. Elle a ensuite tenu un blog littéraire tout en se consacrant à l’enseignement supérieur. L’écriture est désormais un nouveau territoire qu’elle explore, avec l’animation d’ateliers d’écriture et la publication de son premier roman “Lulu” aux Éditions Buchet-Chastel lors de la rentrée littéraire 2022. Dans ce texte, Léna sonde les pouvoirs de l’imaginaire et de la créativité, elle renoue avec le plaisir de la fiction.

Guillaume Leduey – Ce que les langues disent de nous

TEDxBlois : Guillaume Leduey - Ce que les langues disent de nous

Guillaume nous emmène, à la poursuite de son rêve, dans un voyage fantastique et insolite à la découverte de très lointaines contrées… Guillaume Leduey est chercheur indépendant en linguistique. Lexicographe de formation, Guillaume s’est très tôt intéressé aux langues minoritaires. L’eyak, langue d’Alaska dont il est devenu le spécialiste, est l’objet central de ses recherches depuis plus de dix ans. Initiée par le linguiste Michael E. Krauss – son mentor –, la rédaction de la trilogie dictionnaire-grammaire-textes de l’eyak qu’il prolonge aujourd’hui est rendue possible par l’attribution d’une bourse de la National Science Foundation. En parallèle de ce travail, il enseigne cette langue aux descendants du peuple eyak dans le cadre d’ateliers en ligne et de rencontres annuelles sur leur territoire ancestral. Son parcours à leurs côtés a été suivi par le réalisateur Vincent Bonnay et relaté dans son documentaire Sur le Bout de la Langue, primé dans de nombreux festivals à travers le monde.