
Adrien De Perthuis – Exister : juste une étape

Comédien et improvisateur, Jean Baptiste a construit son parcours dans les ligues d’improvisation professionnelles jusqu’à l’équipe de France avec laquelle il a gagné la Coupe du Monde en 2006. Formateur et pédagogue reconnu, il est l’auteur d’un livre de référence sur le match d’improvisation (paru en 2015). Aujourd’hui, il est artiste associé de la Ligue Majeure d’Improvisation et s’occupe du développement de l’association ImproFrance, dont le but est de mettre en valeur l’improvisation théâtrale comme pratique hybride et transversale, à la croisée de l’art théâtral et des sciences sociales.
Tout au long de son parcours Léna n’a eu de cesse d’explorer la palette des lettres, la littérature est au cœur de son itinéraire. Elle a rédigé une thèse universitaire sur Serge Doubrovsky et l’autofiction, exercé le métier de libraire, avant de rejoindre le monde de l’édition, tout d’abord chez Actes Sud puis de créer sa propre collection chez Siloë. Elle a ensuite tenu un blog littéraire tout en se consacrant à l’enseignement supérieur. L’écriture est désormais un nouveau territoire qu’elle explore, avec l’animation d’ateliers d’écriture et la publication de son premier roman “Lulu” aux Éditions Buchet-Chastel lors de la rentrée littéraire 2022. Dans ce texte, Léna sonde les pouvoirs de l’imaginaire et de la créativité, elle renoue avec le plaisir de la fiction.
Guillaume nous emmène, à la poursuite de son rêve, dans un voyage fantastique et insolite à la découverte de très lointaines contrées… Guillaume Leduey est chercheur indépendant en linguistique. Lexicographe de formation, Guillaume s’est très tôt intéressé aux langues minoritaires. L’eyak, langue d’Alaska dont il est devenu le spécialiste, est l’objet central de ses recherches depuis plus de dix ans. Initiée par le linguiste Michael E. Krauss – son mentor –, la rédaction de la trilogie dictionnaire-grammaire-textes de l’eyak qu’il prolonge aujourd’hui est rendue possible par l’attribution d’une bourse de la National Science Foundation. En parallèle de ce travail, il enseigne cette langue aux descendants du peuple eyak dans le cadre d’ateliers en ligne et de rencontres annuelles sur leur territoire ancestral. Son parcours à leurs côtés a été suivi par le réalisateur Vincent Bonnay et relaté dans son documentaire Sur le Bout de la Langue, primé dans de nombreux festivals à travers le monde.