Skip to main content

Muriel Salle – Exister à égalité

Muriel Salle - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
Engagée dans le monde associatif, notamment auprès de la Fédération régionale CIDFF-AURA, Muriel est aussi membre du collectif Femmes de santé.
Les stéréotypes de genre ; au-delà d’être une bataille à mener dans le monde professionnel et dans la vie personnelle ; peuvent aussi nuire… à la santé des femmes ET des hommes. Ils entraînent retards de diagnostic, traitements inadaptés, et renoncement aux soins.
Une existence sans stéréotype : la promesse d’une vie plus saine et plus longue ?
Muriel va nous élaborer une détox inattendue qui, au-delà de nous ouvrir les yeux, nous fera un bien fou !

Pierre-Yves Loaëc – Ré-exister dans nos sociétés

Pierre-Yves Loaëc - Ré-exister dans nos sociétés - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
Pierre-Yves a lui-même mis en place les bureaux du cœur dans son agence de communication et voit la magie opérer sous ses yeux. La magie de mettre les valeurs d’humanisme et de solidarité au centre de l’entreprise.
Serait-ce ça la pièce manquante pour RE-EXISTER dans nos sociétés ?
Et si c’était ça l’entreprise de demain : une entreprise avec un CŒUR QUI BAT, avec un cœur gros comme ça !
Avec humilité et une bonne dose d’humour, Pierre-Yves joue sur les contraires qui ne devraient pas en être. Selon lui, la dichotomie entre performance et humanité appartient au passé : l’entreprise de demain sera humaine et solidaire ou ne sera pas.

Stéphanie Daudier – Exister pleinement jusqu’à 100 ans

Stéphanie Daudier - Exister pleinement jusqu'à 100 ans - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
A 50 ans, Stéphanie réalise que son propre avenir professionnel en entreprise en tant que senior ne sera pas simple et devient entrepreneuse.​
A 60 ans, elle constate, tant dans son travail que dans son expérience personnelle, que les préjugés sur les séniors ont un impact beaucoup plus puissant qu’on ne le croit, alors même que notre société vieillit vite….
Une fatalité ? Pas pour Stéphanie !
Alors, comment faire pour continuer à EXISTER PLEINEMENT en tant que senior(e) et jusqu’à 100 ans ?
Elle s’attaque au sujet, avec son état d’esprit positif, entreprenant, créatif, méthodique et plein d’énergie pour faire bouger les lignes pour elle et pour les autres.
Stéphanie va nous partager une recette, tel un élixir de jouvence, pour une vie de sénior(e) épanouie et épanouissante. Attention, optimisme garanti !​

Mak – Inventer son existence

Mak - Inventer son existence - TEDxBlois 2024
play-sharp-fill
A 41 ans, Mak a désormais trouvé sa mission de vie. Tour à tour comédienne, humoriste, auteure … elle utilise ses talents de communicante pour sensibiliser à la différence, au handicap, au harcèlement et surtout, à l’importance d’être heureux.
Mak ne rentre dans aucune case et pourtant… Malgré sa différence, dont elle fait aujourd’hui une force, elle a su prendre sa place dans ce monde et réaliser ses rêves.
Mais au fond n’est-on pas tous uniques et donc tous différents ? Ne devons-nous pas tous INVENTER notre propre place, notre propre EXISTENCE ?
MAK nous embarque avec émotion et authenticité dans son histoire de vie qui peut faire écho en chacun de nous.

Léna Paul-Le Garrec – Qui mieux que les littéraires pour réinventer demain ?

TEDxBlois : Léna Paul-Le Garrec - Qui mieux que les littéraires pour réinventer demain ?

Tout au long de son parcours Léna n’a eu de cesse d’explorer la palette des lettres, la littérature est au cœur de son itinéraire. Elle a rédigé une thèse universitaire sur Serge Doubrovsky et l’autofiction, exercé le métier de libraire, avant de rejoindre le monde de l’édition, tout d’abord chez Actes Sud puis de créer sa propre collection chez Siloë. Elle a ensuite tenu un blog littéraire tout en se consacrant à l’enseignement supérieur. L’écriture est désormais un nouveau territoire qu’elle explore, avec l’animation d’ateliers d’écriture et la publication de son premier roman “Lulu” aux Éditions Buchet-Chastel lors de la rentrée littéraire 2022. Dans ce texte, Léna sonde les pouvoirs de l’imaginaire et de la créativité, elle renoue avec le plaisir de la fiction.

Guillaume Leduey – Ce que les langues disent de nous

TEDxBlois : Guillaume Leduey - Ce que les langues disent de nous

Guillaume nous emmène, à la poursuite de son rêve, dans un voyage fantastique et insolite à la découverte de très lointaines contrées… Guillaume Leduey est chercheur indépendant en linguistique. Lexicographe de formation, Guillaume s’est très tôt intéressé aux langues minoritaires. L’eyak, langue d’Alaska dont il est devenu le spécialiste, est l’objet central de ses recherches depuis plus de dix ans. Initiée par le linguiste Michael E. Krauss – son mentor –, la rédaction de la trilogie dictionnaire-grammaire-textes de l’eyak qu’il prolonge aujourd’hui est rendue possible par l’attribution d’une bourse de la National Science Foundation. En parallèle de ce travail, il enseigne cette langue aux descendants du peuple eyak dans le cadre d’ateliers en ligne et de rencontres annuelles sur leur territoire ancestral. Son parcours à leurs côtés a été suivi par le réalisateur Vincent Bonnay et relaté dans son documentaire Sur le Bout de la Langue, primé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Lucile Peytavin – Et si les hommes se comportaient comme des femmes ?

TEDxBlois : Lucile Peytavin - Et si les hommes se comportaient comme des femmes ?

Lucile Peytavin, s’interroge sur les raisons de la surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risques, et propose une tentative d’estimation du coût financier de l’ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen, hommes et femmes. Quel est le coût, en France, des conséquences de la virilité, érigée en idéologie culturelle dominante ? Lucile Peytavin nous pose la question ; “n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter… comme les femmes ?!”

Ariane Nguyen – Les vieux : obsolescents mais pas que.

TEDxBlois : Ariane Nguyen - Les vieux : obsolescents mais pas que

Tout en poésie, Ariane vous propose un voyage en compagnie d’Emilie, Huguette, Augustine et Gustave, résidents d’Ehpad qui au travers d’un atelier d’écriture se révèlent autrement que vieux et dépendants. Un récit émouvant qui mettra à mal tous nos préjugés sur la vieillesse et le regard que nous portons sur nos anciens.