Vidéos

Aurélien Alvarez

Aurélien Alvarez est mathématicien à l'ENS de Lyon. Ses thématiques de recherche principales concernent la théorie des systèmes dynamiques. Il s'intéresse par ailleurs à la formation continue des professeurs d'école et du secondaire, il est aussi impliqué dans de nombreuses actions de diffusion scientifique. La théorie des systèmes dynamiques est née à la fin du XIXe siècle avec les travaux fondateurs de Poincaré, qui conduiront plus tard à la théorie du chaos et à l'effet papillon. Aurélien est l'un des trois auteurs du film Chaos qui retrace cette immense aventure scientifique depuis Newton jusqu'aux conjectures actuelles. Aurélien offre ainsi une porte ouverte sur de nombreux aspects de la recherche mathématique contemporaine.

Terence Ericson

Vulgarisateur scientifique, Terence est le créateur de la chaîne Youtube : Explorons notre avenir. Il est fondateur et/ ou coordinateur de plusieurs associations transhumanistes qui organisent des évènements inspirants à destination du grand public (H + For Good, Technoprog, Plan Extensanté). Il a rédigé un essai sur les technologies émergentes et les problèmes mondiaux en 2017, ainsi que des articles notamment pour Usbek & Rica. Au-delà de son métier de Neurobiologiste, Terence accorde de l'importance à adopter une réflexion transhumaniste, technoprogressiste, « outside the box » et éthique sur les grands défis de l’humanité.

Nicolas Raimbault

Nicolas Raimbault a développé une expertise de conceptualisation des facteurs clés de succès des plus grands champions sportifs. Le postulat de départ est qu’il s’agit de personnes ordinaires réalisant des exploits extraordinaires. Après avoir accompagné les joueurs et joueuses des équipes de France de basket-ball dans leur reconversion, Nicolas conseille et accompagne aujourd’hui de nombreux cadres et dirigeants dans leur stratégie de résultat et de leadership. Humaniste, il défend la thèse que ce sont les liens entre l’individuel et le collectif qui sont déterminants dans la répétition des plus hautes performances. Nicolas cherche à modéliser ce qui se joue en chacun pour atteindre sereinement la réussite souhaitée.

Laura Lange

Philosophe, conférencière et chroniqueuse, Laura Lange intervient depuis plusieurs années dans les organisations professionnelles. Elle a remporté le prix "innovation" du jeune entrepreneur en 2013 pour sa première création d'entreprise "Counseling Philosophie ». Elle est également experte APM. Elle a animé « La Minute Philo » diffusée sur Télé Lyon Métropole. Prendre la plume et la parole au risque d’en perdre, voilà qui lui en procure de belles, deux ailes : elle s’appelle Laura Lange et invite à prendre les choses avec philosophie. Elle offre au plus grand nombre des temps courts qui en disent long et n’a qu'une philosophie, celle d'en avoir plusieurs. Au cours de ses interventions, comme le poisson volant qui peut survoler son environnement en s'extrayant de l'eau le temps d'un saut, elle invite à marquer un temps de « pose » et à prendre de la hauteur pour se rendre davantage auteur (acteur).

Taha Mansour

Taha Mansour est un jeune mentaliste qui, à travers ses spectacles très poétiques, questionne la perception que nous avons du monde et met en avant les mystères que l’on peut y trouver. À 14 ans, Taha s’initie à la magie et tombe alors sous le charme de cet art lorsqu’il se rend compte de son pouvoir d’émerveillement. Aujourd’hui, en parallèle de ses études d’ingénieur à Centrale Supelec, il écrit, créé et réalise des performances et spectacles de mentalisme. À travers eux, Taha cherche à inspirer en créant un instant marquant, un moment intime, une parenthèse enchantée.

Jérémy Surcin

Comment se construit un modèle statistique de prévision climatique ? Jeremy nous expose son travail et nous expose ce que la prévision statistique peut apporter comme éclairage dans la lutte contre la prévision climatique. Jérémy Surcin est passionné depuis l’enfance de phénomènes météorologiques. Mieux les comprendre pour mieux les prédire: c'est le coeur de sa passion. Jérémy est chercheur en climatologie au CNRS d’Orléans et travaille aussi pour l’association Météo-Centre. Son travail lui permet de s’impliquer dans une association locale dans laquelle il développe un système de gestion de données, ainsi qu’un modèle de prévision à quelques jours.

N'tsoa

Pour N'tsoa, "les petites choses deviennent grandes quand elles sont faites ensemble". Pour N'tsoa la musique est une histoire de famille. Cet esprit de partage, inscrit profondément dans leur ADN, Nirintsoa, Henintsoa et Naylinz nous le délivre dans un titre malgache familial chanté a cappella.