
Esther Crauser-Delbourg – L’existence à sa source

Depuis 2020, son travail consiste à dépolluer les sols avec des plantes grâce à la phytoremédiation. La même année, elle co-fonde une association pour concevoir des projets en faveur de la réduction des déchets en incluant les habitants dans la réflexion institutionnelle. À 26 ans, ceci n’est que le début de multiples actions qu’elle compte bien mener collectivement afin de donner de l’énergie pour un monde plus sobre et bénéfique à l’ensemble du vivant.
Les nappes phréatiques se vident, les sols se dessèchent, la biodiversité s’effondre, la géopolitique des ressources naturelles se tend, il neige du plastique sur le Mont Blanc… il y a urgence, non ? Que ce soit pour les citoyens, le politique ou les entreprises, il devient de plus en plus difficile de ne pas être d’accord. Mais il reste toujours aussi difficile d’agir.
La Convention des Entreprises pour le Climat est un projet, né de ce constat d’inertie, qui propose un remède centré sur une population bien particulière : les dirigeantes et dirigeants d’entreprise.
Alors que les entreprises sont très souvent pointées du doigt, ce choix peut paraître curieux… Mais si l’on admet que leur pouvoir d’action est immense, alors on en vient à se concentrer sur une question bien précise : de quoi aurions-nous besoin pour débloquer chez des dirigeants le courage de l’action ? A quoi ressemble le leadership dont nous avons besoin pour que naisse une économie écologique, qui embarque dans son sillage citoyens et politique ?
Tiraillé entre sa passion des voyages et son engagement pour l’écologie, Nicolas a su trouver des solutions pour surmonter cette dualité Laissez-vous embarquer pour un voyage éco-responsable à ses côtés.